Ingrédients

Courgettes: 4 de taille moyenne

Aubergines: 4 de taille moyenne

Tomates: 4 à 5 en forme de poire dites aussi “italiennes” car elles rendent moins d’eau à la cuisson

Poivrons rouges: 3

2 oignons de couleur violette ou des oignons doux

Romarin, thym, sel, poivre blanc, huile d’olive vierge

Récipient qui supporte les températures du four et idéalement une cocotte en fonte. Pré chauffer le four à 180 degrés pendant que vous préparez les légumes.


Préparation

Il faut commencer par passer à l’eau les poivrons et les couper en lamelles grossières d’environ 3 à 4 cm de large puis les placer sur la plaque du four sur un papier aluminium et enfourner à 170 degrés pendant 20 à 30 minutes. Ensuite les retirer et placer le tout dans une poche en plastique afin de pouvoir retirer la peau facilement.

Laver courgettes et aubergines, les peler partiellement pour limiter la quantité d’huile utilisée ; les couper en morceaux d’environ 4 cm. Faire frire séparément dans 2 poêles. Quand courgettes et aubergines sont dorées verser dans la cocotte en fonte.

Faire dorer les oignons et quand ils sont transparents ajouter les tomates après avoir enlevé les graines. Faire cuire encore l’ensemble pendant 5 à 10 minutes.

Sortir les poivrons de la poche de plastique et ajouter aux légumes qui sont dans la casserole en fonte.

Saler et poivrer légèrement et ajouter thym et romarin.

Enfourner sans le couvercle dans un four chaud à 180 degrés pendant 30 – 40 minutes. Ensuite baisser la température du four à 150 degrés pour que la préparation ne brûle pas.  Ne pas mettre le couvercle ou seulement à moitié de telle façon que l’eau s’évapore et éviter ainsi que les légumes deviennent trop mous et sans saveur. Poursuivre la cuisson pendant encore 1 heure jusqu’à ce que la préparation soit « confite ».

Les temps sont approximatifs car ils dépendent du type de four.

C’est encore mieux de préparer la ratatouille la veille et de la réchauffer avant le repas ou même de la manger froide.

C’est délicieux avec une omelette, des oeufs brouillés et tout type de viande ou de poisson.

Bon Appétit!